Le jardin champêtre

Vesce
Tagetes nemamix
Trèfle rouge
Moutarde
Phacélie
Trèfle blanc
Gazon de regarnissage

VESCE

Engrais vert aux racines profondes.

La vesce (Vicia sativa) est un engrais vert apprécié. Elle possède une racine pivotante et des racines latérales bien développées qui peuvent atteindre 1 m de profondeur. Dans les aisselles des feuilles poussent des fleurs de couleur violet-pourpre. Cette plante grimpante peut atteindre 30 à 40 cm de hauteur. La vesce est sensible au gel et meurt sous l'effet du gel en hiver.
La vesce peut se semer jusqu'au début du mois de septembre. La période de semis idéale se situe en juillet. Le grande semence nécessite beaucoup d'humidité pour germer et doit donc être semée à une profondeur suffisante (2 à 5 cm) dans un lit de semence suffisamment humide. 500 g de semence suffisent pour 50 m². La distance idéale entre les rangées se situe entre 10 et 25 cm.
La vesce appartient à la famille des papilionacées et enrichit le sol par un apport d'azote. Après être enfouie, la vesce livre une quantité considérable d'azote à la culture suivante.
L'enfouissement de la vesce ne pose aucun problème vu qu'elle est sensible au gel nocturne et qu'elle meurt complètement durant l'automne et l'hiver. Le système radiculaire fort développé contribue lui aussi à l'amendement du sol.
La vesce fourragère est une plante appétissante qui peut être fauchée pour servir de fourrage.
Haut de page

TAGETES NEMAMIX

Pour lutter contre les nématodes.

Pratylenchus penetrans sont des nématodes des lésions des racines. Un sol sérieusement infecté procure des dégâts aux nombreuses cultures (carottes, laitue, chicorée, cornichon, poireau, échalote, céleri, fraises). On constate une perte de rendement en kilos et une récolte de moindre qualité. Outre les dégâts directs, ces nématodes aggravent aussi les dégâts causés par les moisissures. Une lutte non-chimique à l'aide de tagetes est très efficace car elle réduit l'activité des nématodes. Dépendant de la culture et de la durée de production, le pourcentage de nématodes peut être réduit de 90%.
Culture
Période de semis: 15 mai-fin juillet. Profondeur de semis : 1-1,5 cm, distance entre lignes : 35 cm.
Dosage : environ 1 g per m². Il est essentiel d'avoir une période de culture d'au moins trois mois. Le tagetes est aussi un bon engrais vert. La culture peut rester dans le champ pendant l'hiver et est labouré au printemps.
Haut de page

TREFLE ROUGE

Fourrage riche en énergie et engrais vert.

Le trèfle rouge des prés (Trifolium pratense) est un trèfle un peu plus grossier doté de tiges érigées fermes, de grandes feuilles et de racines profondes. La plante atteint une hauteur de 50 à 60 cm et produit des fleurs rouge pourpre de juin à l'automne. Il ne peut être fauché trop tardivement s'il doit servir comme fourrage optimal.
Le trèfle rouge des prés se sème dès la mi-mars. Il lui faut suffisamment de lumière pour germer. Il doit donc être semé avec précision à environ 1-1,5 cm de profondeur. Semer plus profond a une influence néfaste sur la levée; semer à une profondeur moindre peut éventuellement entraîner une levée tardive et irrégulière en période de sécheresse.
250 g de semences suffisent pour 125 m²
Le trèfle rouge des prés appartient à la famille des papilionacées et pourvoit à ses propres besoins en azote. Son enfouissement livre une grande quantité de masse verte faisant du trèfle rouge des prés un engrais vert très productif.
La plante est plutôt sensible au gel nocturne et meurt complètement durant l'automne et l'hiver.
Haut de page

MOUTARDE

Engrais vert et couvre-sol rapide.

La moutarde blanche (Sinapis alba) appartient à la famille des crucifères. Les plantes atteignent une hauteur de 80 à 90 cm et en cas de semis printanier, forment de petites fleurs jaunes en été. La moutarde peut produire une grande quantité de masse organique et s'utilise dès lors fréquemment comme engrais vert, à semer à la fin de l'été. La plante possède une racine pivotante vigoureuse. En six semaines de temps, se forme un bon système radiculaire jusqu'à 70 cm de profondeur. La croissance rapide de la moutarde en fait un excellent couvre-sol.
La moutarde n'est pas exigeante et se cultive sur la plupart des types de sols. Seuls les sols acides ne conviennent pas. Le sol doit être bien ameubli et émietté préalablement au semis. La période de semis optimale se situe en août-septembre. La quantité de semence requise est de 250 g par 100 m². La distance entre les rangées est de 10 à 25 cm et la profondeur du semis 2 à 3 cm. Une densité de semis supérieure fera que le sol sera encore plus rapidement recouvert. Semé comme culture d'été, la floraison sera rapide. Vu l'importante masse foliaire de la moutarde, il est recommandé de la faucher pour pouvoir l'enfouir facilement. La moutarde est très sensible au gel et meurt dès les premières gelées.
Une caractéristique importante de la moutarde est sa capacité à fixer rapidement l'azote et à le libérer rapidement, après avoir été enfouie, pour la culture suivante.
Haut de page

PHACELIE

Bonne plante mellifère et bon engrais vert.

La phacélie (Phacelia tanacetifolia) est une plante qui démarre lentement pour de développer rapidement ensuite. Elle empêche ainsi les mauvaises herbes de se développer et couvre rapidement le sol.
Cette plante n'est pas apparentée à d'autres cultures. Elle est bien connue des apiculteurs.
La semence germe encore assez bien en conditions de sécheresse. La plante atteint une hauteur de 60 à 80 cm, a un système radiculaire peu profond mais bien développé dans la couche supérieure du sol.
La phacélie se sème d'avril à la mi-août. Comme engrais vert, il est conseillé de la semer le plus tôt possible. Dans le cas de semis en juillet et août, la levée de la semence est très rapide. Respectez une distance entre les lignes de 15 à 25 cm. La densité de semis est de 125 g par 100 m² environ. La semence ne peut être trop enfouie (1 à 2 cm de profondeur), mais doit être bien recouverte pour éviter l'inhibition de la germination par la lumière. Un très bon lit de semence est indispensable. Un travail superficiel du sol suffit.
La phacélie pousse bien sur tous les sols sauf sur les sols argileux lourds. Elle ne pose quasi aucune exigence en ce qui concerne l'acidité du sol; seuls les sols très calcaires ne conviennent pas. Cette plante convient aux sols bien enrichis. Elle supporte l'ombre et convient donc aussi aux vergers par exemple. La phacélie est plutôt sensible aux conditions pédologiques et météorologiques défavorables.
La phacélie montre de belles fleurs bleu-lavande et est une très bonne plante mellifère vu sa haute production de nectar. En période de floraison, la phacélie attire quantité d'insectes, entre autres aussi les ennemis naturels du puceron et d'autres insectes nuisibles.
La phacélie meurt sous l'effet du gel au début de l'hiver et est facile à enfouir.
Haut de page

TREFLE BLANC

Fourrage appétissant et plante mellifère.

Le trèfle blanc (Trifolium repens) est une bonne plante fourragère et un bon amendement. Les plantes, qui rampent sur le sol, atteignent une hauteur de 10 à 20 cm. Le trèfle blanc se cultive sur presque tous les types de sol pourvu qu'il ait un pH minimum de 4,5. L'enracinement est très intense et assure une bonne aération du sol. De plus, le trèfle blanc fixe très bien l'azote et résiste bien au piétinement. La floraison (fleurs blanches) s'étend de mai à octobre. Les fleurs sont fort visitées par les abeilles. Le trèfle blanc et les semences de graminées peuvent être semés ensemble.
Le trèfle blanc se sème de début mars à la mi-avril. La germination exige qu'il y ait suffisamment d'humidité. C'est pourquoi il faut le semer avec précision à 1-1,5 cm de profondeur. Semer plus profond a une influence néfaste sur la levée; semer à une profondeur moindre peut éventuellement entraîner une levée tardive et irrégulière en période de sécheresse. 250 g de semences suffisent pour 125 m²
Le trèfle blanc pourvoit à ses propres besoins en azote. Sa capacité à fixer l'azote est même très élevée, voire supérieure aux autres papilionacées. Enfouir le trèfle blanc ne pose aucun problème vu que la masse végétale est limitée. La plante est plutôt sensible au gel nocturne et meurt complètement durant l'automne et l'hiver.
Haut de page

GAZON DE REGARNISSAGE

Fini les zones dégarnies dans le gazon.

Le gazon de regarnissage VT est utilisé pour réparer les zones dégarnies et abîmées dans le gazon sans labour préalable. La germination rapide et la croissance fulgurante du gazon assurent la formation d'un tapis dru uniforme.
Périodes de semis favorables
Printemps: de fin mars à début juin. Automne: de septembre à octobre.
Préparation du terrain
Réparation locale: éliminer l'herbe, la mousse et les adventices. Eclaircir la sous-couche de terre et niveler, le cas échéant, en comblant les aspérités avec de la terre de bonne qualité ou du terreau.
Rénovation d'une surface plus importante: scarifier l'ancien gazon, éclaircir la sous-couche de terre et égaliser si nécessaire.
Semis
Semer par temps calme en sol humide. Mélanger préalablement les semences et semer en croisant perpendiculairement. Enfouir les semences superficiellement dans le sol (1 à 2 cm de profondeur) et le tasser au rouleau.
Conseils pour l'aménagement et l'entretien
Maintenir le sol suffisamment humide pendant toute la période de germination du gazon, surtout par temps sec.
Tondre dès que le gazon atteint 6 à 8 cm de haut. Ne pas couper en-dessous de 4 cm la première fois.
L'entretien de votre gazon
Arroser en période sèche et appliquer régulièrement un engrais pour gazon.
Annuellement, utiliser un produit antimousse, scarifier le gazon et ressemer avec le gazon de regarnissage VT.
Dosage
Poids: 300 g suffit pour réparer environ 15 m² de gazon.
Haut de page

Chercher un point de vente



 Aromatiques
PotagèresFleurs

Promosem

 

La communication de votre entreprise ou votre organisation ne passe que moyennant une approche créative. Un sachet de semences, c'est un instrument de communication original.

en savoir plus...

La météo

Pour tout savoir sur la météo et les prévisions sur 7 jours, cliquez ici.

Hortiplan

VT est la marque avec laquelle la firme Hortiplan N.V. distribue ses semences au consommateur.
De plus, nous sommes actifs dans le secteur professionnel, notamment dans l'automatisation des serres.
Nos points forts sont le service clientèle, la qualité, d'innovation et la durabilité.
Pour les activités professionnels d'Hortiplan: visitez www.hortiplan.com